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Content Marketing : comment mettre en place une stratégie de contenu ?

13 Nov 2019 | All, Content Marketing

Nous avons désormais compris en quoi l’inbound marketing, dont l’un des volets est le content marketing est primordial pour un référencement réussi, pour acquérir de nouveaux clients, et pour se faire connaître sur la toile. La question est maintenant la suivante : comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu réussie ? La réponse dans cet article.

Content marketing : Posez-vous les bonnes questions

Avant de se lancer tête baissée dans la création de contenu , il convient de se « pencher » sérieusement sur le sujet. Ci-dessous, voici une liste de thèmes sur lesquels nous vous recommandons de réfléchir avant de faire appel à des professionnels ou de créer votre contenu vous-même :

  • définissez la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport à la concurrence. Listez aussi vos valeurs, vos atouts, votre éthique, vos forces…
  • établissez une liste précise des cibles de clients que vous souhaitez viser, afin d’adapter chacun de vos discours à un persona spécifique.
  • détaillez tous vos services très précisément.
  • fixez-vous des objectifs clairs et précis.
  • dressez une liste la plus exhaustive possible de mots-clés associés à votre activité.

En se basant sur ces éléments et en les combinant, de nombreux formats de contenus seront alors envisageables : faire des articles sur chaque service et pour chaque cible, l’accompagner d’une vidéo de présentation et de visuels percutants…

Le marketing de contenu et la rédaction web

Maintenant que vous savez sur quels sujets communiquer, il faut écrire des contenus de qualité en faisant appel aux compétences d’un rédacteur web.

Un rédacteur web doit savoir écrire de façon irréprochable, tout en étant au fait des bonnes pratiques SEO.

En effet, la difficulté est de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée, tout en répondant aux bonnes pratiques de Google et en réalisant une optimisation on page adéquate. Les écrits doivent être détaillés, uniques, et très complets.

Des visuels percutants pour un content marketing réussi

Les contenus accompagnés de visuels sont beaucoup plus percutants et augmentent considérablement les chances de susciter de l’engagement et des partages sur les réseaux sociaux.

Pour cette raison, il est important de créer des visuels de qualité. Ils doivent être originaux et créatifs tout en renvoyant une image professionnelle. Et en attirant l’œil, bien sûr, comme cet emoji que vous avez dû apercevoir du coin de l’œil depuis quelques lignes déjà : ✨.

Des vidéos de qualité

Les vidéos ont une popularité croissante sur internet. C’est en partie dû au fait que les connexions internet montent en puissance. Faire tourner du 4K est devenu possible. On est loin de l’ADSL des années 2000.

Voici quelques idées de vidéos à réaliser pour vos futurs tournages :

  • des webinars, c’est-à-dire des conférences en ligne, qui peuvent être diffusées en direct, mais aussi rendues accessibles en replay.
  • des tutoriels sur l’utilisation d’un produit.
  • des présentations de services.
  • des interviews.
  • des témoignages de clients satisfaits.

Une vidéo réussie devra être bien montée, avec une excellente qualité d’image et de son. Pour cette raison, là encore il est préférable de faire appel à des professionnels du métier, ou a fortiori de s’équiper d’un matériel de qualité.

En bref, pour mener une stratégie de content marketing réussie , il faut :

  • s’entourer de professionnels compétents : rédacteurs SEO, graphistes, vidéastes.
  • réfléchir en amont à ce que l’on souhaite mettre en avant et à l’image que l’on désire renvoyer.
  • miser sur la créativité et l’unicité.

Alors, prêt(e) à franchir le pas ?

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