Que vous souhaitiez optimiser votre ROI ou accroître votre productivité, le marketing automation se veut un élément essentiel de la réussite de votre stratégie d’inbound marketing.
En effet, ce dispositif vous permettra conjointement d’obtenir plus de leads qualifiés et de vous débarrasser des tâches à faible valeur ajoutée qui peuvent être automatisées !
Pour ce faire, découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing automation en 5 étapes.
Étape 1 : les prérequis
Avant de vous lancer dans la mise en place de votre dispositif de marketing automation, sachez qu’il est nécessaire de déterminer vos personas marketing. Sans cela, il serait extrêmement périlleux de se risquer à produire des contenus. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un site internet attrayant et conçu pour optimiser les taux de conversion.
Étape 2 : définissez vos objectifs
Cette étape est un préalable incontournable à toute action marketing. Vous devrez ainsi connaître précisément vos attentes en déterminant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps).
Étape 3 : imaginez les différents scénarios
Vous allez devoir concevoir les différents scénarios, appelés « workflows », du parcours de vos prospects et clients. Chaque workflow va ainsi débuter par un élément déclencheur tel que l’inscription à une newsletter ou l’ajout d’un produit dans le panier. En fonction du persona et de son degré de maturité vis-à-vis de la décision d’achat, prévoyez des actions adaptées (qui se réaliseront automatiquement).
Étape 4 : sélectionnez et configurez la solution de marketing automation
De nombreuses solutions de marketing automation existent sur le marché. La plupart d’entre elles proposent des fonctionnalités de base sensiblement identiques. Mais il est toutefois conseillé de comparer ces plateformes et de s’intéresser de près aux fonctionnalités secondaires pour vérifier qu’elles correspondent à vos besoins.
Si vous exercez votre activité en BtoC, SendinBlue, GetResponse, MailChimp ou Active Campaign sont autant d’outils performants. En effet, ils sont largement capables de gérer l’automatisation d’envois de masse en fonction des workflows pré-établis. Hubspot, Marketo, Plezi et Webmecanik sont quant à elles des plateformes plutôt orientées BtoB.
Une fois votre choix effectué, vous devrez intégrer vos différents scénarios dans l’outil. La complexité de cette étape va dépendre de l’ergonomie et des fonctionnalités de la solution sélectionnée. Après cette mise en place, prévoyez bien entendu une phase de tests pour vérifier le bon fonctionnement de vos actions diverses.
Étape 5 : analysez et améliorez votre dispositif
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, il sera indispensable d’analyser les performances de vos actions de marketing automation. En vous appuyant sur des indicateurs tels que le taux d’engagement, le taux d’ouverture des emails, le taux de clic, le taux de conversion, le taux de qualification des leads ou le revenu généré, vous pourrez ajuster et bonifier votre stratégie de marketing automation.
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