Le marketing automation est devenu un axe de travail indispensable pour les entreprises qui souhaitent traiter un volume important de prospects. Employé dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il offre de nombreux bienfaits et procure un avantage concurrentiel important.
Qu’est-ce que le marketing automation ? Pourquoi avez-vous tout intérêt à l’intégrer dans votre entreprise ?
Marketing automation : de quoi s’agit-il ?
Définition du marketing automation
Le marketing automation (automatisation marketing), désigne l’ensemble des techniques digitales qui permettent de déclencher une action selon un certain nombre de conditions définies au préalable. En d’autres termes, il offre la possibilité d’automatiser différentes tâches marketing en fonction du comportement des prospects.
Ce marketing automatisé concerne donc principalement les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, à l’instar de l’envoi d’un email ou d’un SMS, par exemple. En effet, multipliées par le nombre de prospects ou de clients, ces actions sont extrêmement chronophages et coûteuses. Pour autant, elles n’en restent pas moins incontournables. En effet, votre rôle est d’échanger avec vos interlocuteurs tout au long du parcours d’achat en utilisant les différents points de contact à votre disposition.
Si vous pratiquez l’inbound marketing, mettre en place du marketing automation est indispensable. Il vous permettra de programmer la diffusion de contenus adaptés et personnalisés pour vos leads, en fonction de leur degré de maturité et de la place qu’ils occupent dans votre entonnoir de conversion.
Ainsi, cette automatisation s’appuie sur la création au préalable de scénarios et la définition d’éléments déclencheurs. Ces derniers représentent les différents chemins que vos prospects vont pouvoir emprunter lorsqu’ils entrent en contact avec vous. En marketing, ces hypothèses sont appelées des «workflows», ce qui signifie en français « flux de tâches ».
Quelques exemples de marketing automation
Le marketing automation peut être utilisé de multiples façons. Il peut par exemple vous servir à créer une relation personnalisée avec vos prospects et clients en leur envoyant un email automatique le jour de leur anniversaire. Libre à vous d’y inclure un petit cadeau pour l’occasion !
De la même manière, il est désormais devenu normal de recevoir un email de bienvenue après une inscription sur un site internet. C’est un excellent moyen pour créer un début de lien avec votre lead.
Si vous disposez d’un site e-commerce, il est également de plus en plus fréquent de trouver dans sa boîte mail une notification de relance suite à l’abandon d’un panier. Grâce à une telle action automatisée, la plupart des entreprises émettrices parviennent à faire croître leurs ventes.
De nombreux internautes s’inscrivent sur votre site sans aller au bout de leur démarche ? Il peut alors être judicieux de mettre en place un processus d’onboarding. Ce procédé inclut l’envoi de plusieurs notifications après l’inscription, à quelques jours d’intervalle, ayant pour objectif de guider l’utilisateur dans la découverte de vos services.
Mais le marketing automation ne se limite pas à l’envoi d’emails ou de SMS. En réalité, la grande majorité des actions marketing peuvent être automatisées, de la publication de contenus sur les réseaux sociaux à la mise en ligne d’articles sur un site internet, en passant par le lead scoring.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing automation ?
Un gain de temps et d’argent
En premier lieu, la mise en place d’un plan d’action de marketing automation offre un gain de temps considérable ! En effet, une fois les scénarios réalisés et programmés, vos leads seront accompagnés tout au long du tunnel de conversion par des contenus diffusés automatiquement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les missions les plus stratégiques et faire progresser votre productivité.
Votre équipe commerciale n’aura qu’à prendre en main les prospects chauds suffisamment avancés dans leur buyer’s journey, en éliminant les appels à froid. Le marketing automation offre donc aussi un avantage financier non négligeable, dans la mesure où chaque département de votre entreprise se débarrassera des tâches superflues pour ne s’occuper que des actions apportant une réelle valeur ajoutée. Par conséquent, vous parviendrez à accroître votre retour sur investissement (ROI).
Le marketing automation permet aussi à votre entreprise de tisser des liens solides avec ses prospects et clients. Les contenus adressés automatiquement et de manière régulière à vos interlocuteurs vont en effet venir renforcer votre marketing relationnel.
Une meilleure compréhension de vos parties prenantes
Les différents logiciels de marketing automation disponibles sur le marché, de Sendinblue à HubSpot en passant par Pardot, Marketo, Agile CRM ou Drip, sont de merveilleux outils pour mieux comprendre vos prospects cibles et la façon dont ils agissent dans leur décision d’achat.
Ces solutions permettent effectivement d’accéder à un ensemble de données. Cette data facilite l’analyse des comportements de vos leads. Vous pourrez par exemple obtenir de précieuses informations telles que le nombre de pages visitées sur votre site web par un prospect, le temps passé à lire vos contenus, les liens cliqués, l’ouverture d’un email marketing ou encore le nombre de partages des publications sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez aussi mesurer la performance de vos campagnes en observant les taux de conversion, les taux d’ouverture, les taux de clics ou les coûts par lead.
Une fois analysés, tous ces indicateurs clés de performance (KPI) seront autant d’atouts pour adapter votre stratégie d’inbound marketing. En fonction des résultats obtenus, il pourra effectivement être pertinent d’améliorer vos landing pages ou d’ajuster les contenus diffusés en fonction des comportements de vos leads et de leur degré de maturité.
Ainsi, le marketing automation se révèle être un précieux allié pour la mise en place de stratégies d’inbound marketing pertinentes et efficaces. Reposant sur des scénarios prédéfinis en amont, un tel dispositif offre un gain de productivité non négligeable. Vos équipes marketing et commerciales pourront enfin se concentrer sur les tâches indispensables à la réussite de votre entreprise !
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